Accueil - Galerie Tuning - Liens - Contact
MagicManu.com Index du Forum MagicManu.com
N°1 français du Tuning Virtuel
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
Fraiseuse à commande numérique

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MagicManu.com Index du Forum -> Hors sujet
Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
naunaud.m
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 30
Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1343
Réalisations: 19
Localisation: Mulhouse (Blodelsheim)

france.gif
MessagePosté le: 07 Juil 2012 13:18    Sujet du message: Fraiseuse à commande numérique Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis dans la méca en générale depuis un bon paquet d'année maintenant, et ça fait au moins autant de temps que j'aimerai avoir une fraiseuse perso dans mon garage.
Mais la place manque, et le prix est assez dissuasif (comptez 7000€ pour une CN 3 axes qu'on trouve souvent dans les lycée et IUT, en occasion !!).

Je me suis donc lancé dans la construction d'une fraiseuse moi même, un peu sur un coup de tête en tombant par hasard sur un forum de cnc !

Début de l'aventure début mars, un mois à chercher des infos et définir la forme, l'équipement utilisé et les moyens à mettre en oeuvre, et tout ça au meilleur prix évidemment !

Les travaux et commandes de pièces ont débuté début avril :
J'ai découpé mon projet en deux.
Il est modulable dans le sens ou pour mon budget actuel, je me contente de guidage par roulement et de simple tiges filetées.
Le guidage linéaire de précision et les vis à billes viendront dans un deuxième temps. La machine est pensé pour pouvoir être modifié assez facilement et assez rapidement dès que le budget le permettra =)


Image redimensionnée, cliquez pour voir en taille réelle

Composé de : profilé aluminium 45x45 et une défonceuse d'origine Peugeot pour la broche (570W, en attendant de pouvoir me payer une broche digne de ce nom).
Pour usiner dans de l'alu, je sais bien que la rigidité de ma conception n'est pas optimale. Mais elle n'en est qu'à la phase 1 de sa vie, ça évoluera beaucoup au fil du temps Clin d'oeil


Image redimensionnée, cliquez pour voir en taille réelle








Le matos :

3x Driver M542 (50V 4,2A)
BOB 5 axes (ebay en kit 3 driver + BOB)
alim 400W (cnc4you.co.uk)
3 Nema23 3,1Nm 8 fils (cnc4you)

Tout est assemblé dans un pc récupéré gratos (qui va être modifié j'expliquerai plus tard pourquoi).

J'ai du fabriquer un nouvel établi parce qu'on manquait de place...
C'est de la récupération (portail) :




Image redimensionnée, cliquez pour voir en taille réelle

J'ai fait usiner quelques pièces à l'école pour avoir une précision suffisante (je n'ai qu'une perceuse à colonne à la maison).



Début du montage


Image redimensionnée, cliquez pour voir en taille réelle

Image redimensionnée, cliquez pour voir en taille réelle

Image redimensionnée, cliquez pour voir en taille réelle

Image redimensionnée, cliquez pour voir en taille réelle

Image redimensionnée, cliquez pour voir en taille réelle


Image redimensionnée, cliquez pour voir en taille réelle

Image redimensionnée, cliquez pour voir en taille réelle

J'ai déjà commandé le guidage de précision et les vis à bille pour les deux axes principaux... donc encore des modifs prochainement ^^



Petit délire au passage :


Image redimensionnée, cliquez pour voir en taille réelle


Si des gens veulent des pièces sur mesure, ça peut s'arranger.
Je pourrais usiner sans problème bois, plastique, alu, fibre, platre... etc =)
Et dès que possible il y aura un 4 puis un 5eme axe =D
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
antony87
3.0L V6
3.0L V6


Age: 27
Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 778
Réalisations: 1
Localisation: centre

france.gif
MessagePosté le: 07 Juil 2012 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Très très intéressant ton projet ! Moi j'envisage de me construire une imprimante rep rap pour mes études (design)

http://reprap.org/wiki/RepRap/fr

Mais pour l'instant je me tâte encore, c'est assez conséquent ce genre de projet quand même ..

Bon travail en tout cas !
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naunaud.m
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 30
Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1343
Réalisations: 19
Localisation: Mulhouse (Blodelsheim)

france.gif
MessagePosté le: 07 Juil 2012 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà utilisé une imprimante 3D qui utilise de la résine. C'est le même principe ^^ Je savais pas que ça se faisait avec le plastique aussi.
Je pourrais tout à fait adapter une tête d'impression de reprap sur ma fraiseuse xD

En tout cas c'est beaucoup plus simple et beaucoup moins cher qu'une fraiseuse.
Pas de contacts donc peu d'effort à transmettre (donc petit moteurs, petite carte de controle, chassis léger... etc).

Tu peux y aller les yeux fermer, tu t'en sortira pour moins de 500€ !
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
kevin002351
Averti: 1 fois

Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 26
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 1978
Réalisations: 2
Localisation: 91

france.gif
MessagePosté le: 07 Juil 2012 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu comptes usiner des pièces de quelles tailles avec ta fraiseuse parce que la niveau vibration autant si tu fais un perçage ça va passer crème mais si tu fais un surfaçage sa va vibrer dans tout les sens et sa risque d'être dangereux pour toi même si reste à côté et que sa pète. Sachant déjà qu'un bâti de cn sa vibre énormément :s.

Et sinon tu as pas cherché des machines traditionnelles? C'est peut-être moins cher niveau prix mais la consommation d'énergie risque effectivement de grimper.

Bonne chance pour ton projet car la c'est vraiment pas quelque chose dévident à faire Sourire!
_________________

Golf Gti
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antony87
3.0L V6
3.0L V6


Age: 27
Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 778
Réalisations: 1
Localisation: centre

france.gif
MessagePosté le: 07 Juil 2012 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense m'y lancer dès la rentrée, en attendant faut que je fasse un listing des pièces nécessaires, et que je vois comment connecter les moteurs et buse chauffantes a la carte .. ça je sais pas encore faire.

Je suis ton travail avec attention Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naunaud.m
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 30
Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1343
Réalisations: 19
Localisation: Mulhouse (Blodelsheim)

france.gif
MessagePosté le: 08 Juil 2012 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kevin : le volume usinable fait 500x400x200
Le surfaçage (et tout le reste) fonctionne très bien et les vibrations sont bien contenues =)
Et comme je l'ai dit, j'aurai bientôt des rails de précision et des vis à billes donc plus aucun problème.

Après faut remettre les choses dans son contexte : je pourrai avoir une précision de l'ordre de 0,05 ou 0,02mm max, je vais pas taquiner le micromêtre comme avec une machine pro Clin d'oeil


antony : c'est rien de bien compliqué. Moteur de broche ou buse chauffante c'est pareil, c'est juste du marche arrêt.
Si tu veux plus d'infos rends toi sur des sites comme usinages.com !
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
kevin002351
Averti: 1 fois

Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 26
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 1978
Réalisations: 2
Localisation: 91

france.gif
MessagePosté le: 08 Juil 2012 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord si tout est prévu alors Sourire. J'attend la suite avec impatience Clin d'oeil!
_________________

Golf Gti
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naunaud.m
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 30
Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1343
Réalisations: 19
Localisation: Mulhouse (Blodelsheim)

france.gif
MessagePosté le: 11 Juil 2012 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pièces reçues ! mouahahah

_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MagicManu.com Index du Forum -> Hors sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Temps de génération de la page : 0.4235s (PHP: 81% - SQL: 19%) - Requêtes SQL: 15